Ecole primaire | Colombier

Les deux nouveaux édifices se posent sur le replat au bas de la parcelle et complètent le système bâti mis en place au début des années septante, et complété au début des années deux mille. Les aménagements extérieurs proposés prolongent le tissage existant et forment avec la grappe de bâtiments placés au bas de pente un ensemble à destination de l’enseignement primaire

Le bâtiment scolaire se place au Sud-Est du jardin, perpendiculairement à la pente du coteau. Du préau couvert les élèves pénètrent dans le hall de l’école par un sas généreux, au niveau de la salle des maîtresses et des maîtres. Les salles de classes sont disposées sur trois niveaux placés au-dessus. En plan deux clusters de salles sont placés de part et d’autre d’un noyau de circulation et d’espaces de services. Chaque cluster est constitué de quatre salles de classes et d’une salle d’enseignement, agglomérées autour d’un espace de forme carrée, affecté à l’accueil des élèves, au travail collaboratif et à toutes sortes d’expériences et formes d’enseignement. Le couloir traditionnel est banni.

Posé dans le sens de la pente du coteau, accessible depuis le préau couvert, le deuxième bâtiment concentre tout le programme pouvant offrir des synergies d’usages. Le réfectoire se pose le long du préau, au même niveau que l’entrée de l’école. Les salles de musique et d’activités manuelles et textiles sont placées à l’étage, créant un regard croisé avec l’école. La salle de gym semi-enterrée complète le programme.

 

Objet : Bâtiment scolaire | Colombier (Neuchâtel)
Maître d’ouvrage : Syndicat intercommunal Colombier et environs
Acquisition : Concours en entreprise totale
Phases SIA : –
Collaboration : ERNE AG Holzbau
Historique : 2024
Coût de l’ouvrage : 25 mios
Labellisation : Minergie P | SNBS
Oeuvre artistique : –
Photographe : –