Transformation de la scierie | Chénens
La présence de la scierie de Chénens est mentionnée dans un document daté du 18ème siècle. La reconversion de ce bâtiment proto-industriel situé au fil de l’eau a permis de maintenir une partie des installations mécaniques de la scierie, tout en y intégrant des logements.
Une nouvelle structure porteuse est dissimulée dans l’épaisseur de la nouvelle façade afin de soutenir l’ancienne. La nouvelle structure s’appuie sur les trois murs en pierres maçonnées d’origine. Dans le premier interstice créé par ces murs, la roue à aube est préservée : dans le second s’insèrent le local technique et les caves. Seuls quelques contreforts en béton de chaux renforcent le mur contre terre.
Un premier logement est disposé au rez-de-chaussée. Son organisation est dictée par l’emplacement de la structure, des mécanismes conservés et des ouvertures existantes. L’accès de l’appartement de l’étage se fait par un nouvel escalier en béton posé le long de la façade pignon, sans la toucher. Ce dispositif permet de conserver l’ancienne structure intacte.
Le revêtement de façade est composé de planches de sapin de largeurs différentes. Elles sont laissées brutes, traits de scie visibles, comme les planches qui y étaient produites jusqu’au milieu du siècle dernier.
Objet : Transformation de la scierie | Chénens (Fribourg))
Maître d’ouvrage : Privé
Acquisition : Mandat direct
Phases SIA : Développement et direction des travaux | 100 % SIA 102
Collaboration : –
Historique : 2018 – 2021
Coût de l’ouvrage : nc
Labellisation : –
Oeuvre artistique : –
Photographe : –
















