Gares TPF | Canton de Fribourg

Avec l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées LHand en 2002, les Transports publics fribourgeois (TPF), Maître de l’ouvrage, ont entrepris un important programme de rénovation des gares situées sur la ligne FMA (Fribourg – Morat – Anet). À la suite d’un prototype réalisé à Bossonnens, les gares de Belfaux, Courtepin, Pensier et Münchenwiler ont été reconstruites selon un principe commun.

Le concept de base repose sur une typologie reproductible, permettant de créer une identité à travers les différentes gares de la ligne. L’élément central est un large couvert, de longueur variable selon les sites, associé selon les situations à un passage inférieur reliant les différents quais.

La structure se compose de cadres métalliques en acier zingué à chaud, avec piliers type RRW et sommiers HEB. Le plafond intérieur est formé d’un faux-plafond avec retombées latérales en lames d’épicéa indigène, servant à intégrer les luminaires (sous forme de lames de lumière longitudinales) ainsi que le câblage des équipements techniques tels que haut-parleurs, caméras et horloge.

Un bandeau extérieur en tôle d’aluminium thermolaqué agit comme un avant-toit protecteur. En léger décalage, des abris voyageurs sont disposés au sol : ils sont composés de verre coloré rouge et transparent, couleurs des TPF.

Le mobilier, spécialement conçu dans les mêmes matériaux que les couverts, comprend les bancs et garde-corps. Les quais et rampes sont revêtus de bitume, tandis qu’une pierre naturelle habille les escaliers, les passages sous-voies et les abris.

 

Objet : Transformation de gares TPF | ligne FMA
Maître d’ouvrage : Transports publics Fribourgeois | TPF
Acquisition : Mandat direct
Phases SIA : Développement et direction des travaux | 100 % SIA 102
Collaboration : Inventaire Communication Visuelle Sàrl
Historique : 2012 | 2018
Coût de l’ouvrage : nc
Labellisation : –
Oeuvre artistique : –
Photographe : Roger Frei