Centre de Pringy | Gruyères
Le projet, lauréat d’un mandat d’études parallèles, est fondé sur l’établissement d’une série d’espaces publics, à différentes échelles, basés sur le thème de la « place » : celle-ci s’étend de l’interface ferroviaire, à la place du village, jusqu’à l’aménagement de placettes au sein des quartiers d’habitation, vouées à la sociabilité quotidienne et aux espaces de jeux.
Le nouveau quartier présente ainsi une porosité et perméabilité à travers un enchainement d’espaces publics et un réseau de cheminements qui constituent la garantie de l’unité de l’ensemble. On traverse le futur quartier sans limites et tous les habitants ont un accès facilité tant aux activités qu’aux espaces de sociabilité.
La place du village se situe dans une position centrale, clairement distincte de la plateforme des bus située en face de la Maison du Gruyère. Défini par les façades des bâtiments qui le bordent, cet espace représentatif d’une nouvelle centralité est animé par la présence des activités communales, commerces, crèche et autres. L’EMS a un double accès depuis la route du Pâquier, en regard du restaurant de la Pinte des Vernes et à proximité de la place centrale, afin que les résidents puissent bénéficier des activités et des fêtes. Les typologies dialoguent avec l’histoire du bâti historique dans le sens d’une intégration au contexte.
Objet : PAD Centre Pringy | Gruyères (Fribourg)
Maître d’ouvrage : Commune de Gruyères
Acquisition : Mandat d’études parallèles SIA 143 | projet lauréat
Phases SIA : Développement du PAD
Collaboration : –
Historique : 2017 | 2024
Coût de l’ouvrage : –
Labellisation : –
Oeuvre artistique : –
Photographe : –





