Institut Sainte-Croix | Bulle

De par sa fonction d’enseignement et d’éducation réservé aux femmes, l’Institut Sainte-Croix a été un élément unitaire et identitaire des jeunes filles gruériennes et particulièrement bulloises : il est devenu un lieu de mémoire pour plusieurs générations de femmes. Ce bâtiment riche de plus d’un siècle de vies et d’histoires est ancré dans la mémoire collective de la population bulloise non seulement par le rôle qu’il a joué dans l’éducation mais aussi par l’empreinte architecturale caractéristique qu’il imprime au cœur du centre-ville de Bulle.
Le programme du projet sur le site de l’Institut Sainte-Croix propose une offre d’hébergement pour seniors et de restauration dont une partie du personnel relève de mesures de réinsertion et de formation professionnelles. L’offre en hébergement consiste en 27 petits appartements. Elle propose également des locaux à disposition de sociétés ou d’associations locales, la ludothèque par exemple.
La dépose soignée de toutes les couches cumulées lors de multiples interventions a permis de révéler une qualité patrimoniale homogène. Chaque intervention nécessaire au confort des futurs usagers ou imposée par le respect des normes et recommandations se veut précise et sensible. L’ensemble a retrouvé une unité.

 

Objet : Transformation de l’institut Sainte-Croix | Bulle (Fribourg)
Maître d’ouvrage : Ville de Bulle
Acquisition : Appel d’offre en marché public
Phase SIA : Développement et direction architecturale | 57% SIA 102
Collaboration : RBCH architectes
Historique : 2014 | 2017
Coût de l’ouvrage : 8.3 mios
Labellisation : –
Oeuvre artistique : –
Photographe : Lionel Henriod